Yoga

Horaire

Postures

ophrologie

SOPHROLOGIE : SOS (harmonie), PHREN (conscience), LOGIA (étude)

Etude de l'harmonisation de la conscience ou science de la conscience. Se mettre à l'écoute de soi.

" Bien dans son corps, bien dans sa tête"

La Sophrologie, méthode de relaxation dite dynamique a été créée dans les années 1960 par ALFONSO CAYCEDO, neuropsychiatre d'origine colombienne né en 1932, elle est apparue en France dans les années 80. Elle peut être pratiquée par tous et propose des méthodes pour l'harmonisation de la conscience : unité qui représente le corps et le mental. Par des techniques simples et faciles d'activation du corps, de respiration, de concentration, de relaxation, la Sophrologie est adaptée à notre vie quotidienne soumise au stress.
Elle permet d'être plus calme, plus détendu,
arriver à mieux se concentrer,
de retrouver une respiration qui apaise,
de reprendre confiance en soi,
de trouver un meilleur sommeil,
de porter un regard plus positif sur soi,
sur les événements,de les relativiser,
de retrouver un équilibre intérieur,
une meilleure relation aux autres et à notre environnement,
de mieux gérer les émotions, les tensions, les douleurs, les angoisses, les phobies,
de se préparer aux examens scolaires, médicaux,
de se préparer à un entretien professionnel,
de se préparer à l'accouchement.

La Sophrologie étudie la conscience à travers ses différents états : conscience pathologique, conscience ordinaire, conscience sophronique et à travers ses différents niveaux : veille, sommeil, niveau sophro-liminal qui se situe entre les deux. C'est dans ce niveau que vont pouvoir être renforcées les structures positives de la personne. Toutes les sensations perçues vont être assimilées. Ce niveau favorise la concentration, améliore la mémoire, facilite l'expectative (trouver ou retrouver le goût à..., la motivation). C'est un niveau apaisant, équilibrant, restructurant.

La Sophrologie considère l'être humain comme un tout indivisible : la conscience est la force qui intègre le corps et le mental. Une action positive sur n'importe quel élément de la conscience (corps ou mental) aura une répercussion positive sur toute la conscience.

L'objectif de la Sophrologie est de nous rendre responsable et autonome afin que nous puissions assumer notre vie de manière authentique : les événements et les conditionnements vont être gérés et non plus subis. A l'image de ses ancêtres YOGA, BOUDDHISME, ZEN, la sophrologie propose des méthodes pour arriver à l'épanouissement de l'être et une transformation positive de son existence, obtenir l'harmonie entre le corps, le mental et l'esprit.

En sophrologie, nous n'utilisons ni musique, ni encens.Seule la voix du sophrologue douce et monocorde (Terpnos Logos) va permettre à la personne de développer ses propres sensations. Cette parole sert à guider et non pas à suggérer.

Déroulement d'une séance
Une séance en groupe ou individuelle dure environ une heure. Le sophrologue présente la séance, demande l'accord des participants et répond aux questions éventuelles.

Nous commençons par un exercice d'échauffement suivi de la relaxation en position assise ou debout, puis un exercice dynamique avec accueil des sensations. Ensuite, nous descendons dans le niveau sophro-liminal où nous introduisons les exercices statiques (concentration sur une image mentale, un mot, évocation d'une situation ...). Puis nous désophronisons : nous revenons au niveau de veille. La séance se termine par une prise de notes, suivie d'un dialogue post-sophronique où chacun, sans obligation, peut exprimer librement son vécu de séance.

Association VIRASANA 35 rue saint Mary15200 Mauriac Email : association.virasana@free.fr