Association

Reiki

Postures

oga

Le Yoga est né en Inde, il y plus de 2000 ans. Le mot sanscrit est YUJ qui désigne l'union du corps et de l'esprit. La pratique du Yoga agit sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.

Les textes les plus connus qui traitent du Yoga sont les YOGA SUTRA de Patanjali et la BAGHAVAD GITA (vers 200 av.J.C) où le Yoga est décrit comme une méthode permettant d'apaiser les tourments de l'esprit, de canaliser utilement l'énergie physique et mentale. Une méthode pour l'homme de se délivrer de ses peines et de ses souffrances. Il existe de nombreuses variantes de Yoga :
-le Bhakti Yoga (émotions),
-le Gyana Yoga (sagesse),
-le Raja Yoga (méditation),
-le Karma Yoga (actions),
-le Hatha-Yoga qui désigne les ASANAS (postures), le PRANAYAMA (exercices respiratoires), la relaxation et la méditation. C'est celui que nous pratiquons dans l'association Virasana. Ha désigne le soleil ou l'énergie masculine et Tha désigne la lune ou l'énergie féminine. En pratiquant le Yoga, discipline ouverte à tous, quel que soit notre âge, nous équilibrons ces deux énergies, ce qui permet d'améliorer notre condition physique et de dissiper les tensions d'ordre psychique.

La pratique du Yoga est individuelle et demande de laisser de côté tout esprit de compétition, de jugement envers soi et les autres.

PRANAYAMA ou contrôle de la respiration
PRANA: souffle, respiration, vie, vitalité, énergie
AYAMA: longueur, expansion, allongement, rétention
Une respiration correcte est essentielle pour la santé et le bien-être. Elle permet d'augmenter la capacité pulmonaire, de revitaliser et de purifier les organes internes. Elle oxygène correctement le corps, élimine les tensions, procure une relaxation profonde et tonifie tout l'organisme.

ASANAS ou postures
Position corporelle maintenue immobile, sans effort avec le contrôle du souffle et du mental. Elle apporte la solidité, la santé et la légèreté des membres en faisant travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant tous les muscles, les articulations, la colonne vertébrale, en agissant sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs.
Nous n'allons pas au-delà de nos limites : pas d'esprit de compétion, pas de comparaison avec qui que ce soit... Chacun pratique en fonction de son âge, de sa morphologie, de ses possibilités. Sans faire intervenir la volonté, nous laissons le corps s'installer dans la posture.

Relaxation (10 à 30 mn)
Elle permet de dissiper le stress, d'évacuer les tensions physiques et mentales pour atteindre un état de calme, d'apaisement tout en maintenant l'esprit en éveil.

DHYANA ou méditation (10 mn minimum)
Pouvoir demeurer complètement immobile. En posture assise, (sur une chaise, en tailleur, demi-lotus ou lotus...) dos et tête droits, les yeux mi-clos, se concentrer sur les sensations du corps - relâchement du corps, battements du coeur, bruits intérieurs-, prendre conscience des sons, des odeurs autour de nous et prendre appui sur la respiration.
Laisser les pensées aller et venir, ne pas s'y accrocher, ne pas les rejeter, ne pas s'identifier : les observer en revenant à la conscience de son corps, à sa respiration pour vivre le
"ICI ET MAINTENANT". Ne pas penser à sa respiration, la vivre. Etre, seulement être et ressentir.
"Méditer est une expérience de non-désir. C'est entrer dans le monde de l'observation détachée des phénomènes et arriver à n'en désirer aucun."

Pour les séances de YOGA, prévoir un tapis, une couverture, une ceinture (ou foulard) qui peut vous aider à prendre et tenir certaines postures (asanas). Nous pratiquons un Yoga ouvert à tous, avec des asanas et leurs variantes
où chacun(e) trouvera ce qui lui convient.
Un certificat médical est demandé pour l'année en cours.

Association VIRASANA 35 rue Saint Mary 15200 Mauriac Email : association.virasana@free.fr